mercredi 10 août 2011

Présentation du CARBAP

Le CARBAP: Missions et enjeux:
Créé le 1er février 2001 par un accord intergouvernemental sous l'égide de la Conférence des Ministres de la Recherche et Développement de l'Afrique Occidentale et centrale (COMRED/AOC),  l’existence du CARBAP répond à trois enjeux majeurs: 

  1. renforcer la sécurité alimentaire en Afrique Centrale et Occidentale en améliorant la productivité et la production des bananiers et plantains;
  2. contribuer au développement d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement et;
  3. promouvoir et valoriser des produits de qualité, notamment, ceux issus de la transformation de plantain, pour s’adapter aux exigences des consommateurs (qualité, hygiène, nutrition). 
À cet effet, le CARBAP a pour mission d’améliorer durablement la productivité et la compétitivité des filières plantain et banane en AOC, par la création et l’intégration de connaissances, le développement et la diffusion d’innovations et la mise en place d’un système d’information économique. Le CARBAP apporte un appui aux programmes bananiers nationaux et assure la Coordination régionale des projets régionaux sur Fonds Compétitif CORAF. 

Axes stratégiques d’intervention 
Les activités du CARBAP s’articulent autour d’un triptyque : recherche intégrée, formation et renforcement des capacités ; innovation et appui au développement. 
 

1. Recherche intégrée : L’émergence des filières plantains et bananes structurées (productives et durables) a un impact majeur sur l'alimentation des populations urbaines et la stabilité des populations rurales. De ce fait, les activités de recherche/développement sont orientées sur trois axes majeurs : amélioration des systèmes de production durables de bananes et plantains ; amélioration variétale, transformation et valorisation des ressources génétiques des bananiers ; études économiques et mesure de l’impact des innovations.

2. Formation et renforcement des capacités : Les formations permettent aux bénéficiaires d’acquérir des connaissances pratiques sur la multiplication horticole, le sevrage et l’endurcissement des plants, la gestion des pépinières, la multiplication de plants par culture in vitro, la création et la sélection variétale, la gestion et caractérisation des ressources génétiques, la lutte intégrée contre les maladies et ravageurs, la caractérisation et transformation des fruits, etc.
Formation sur le techniquede multiplication horticole PIF, Oyem-Gabon, 2010: séance pratique sur le préparation dex explants
3. Appui au développement : Appui à l’installation et suivi de pépinières et de plantations, la fourniture de variétés améliorées, analyses physico-chimiques et sensorielles des fruits, conseils pour la récolte, conditionnement, transport ; appui technique aux unités de transformation des fruits ; appui pour la commercialisation ; diffusion du matériel végétal qui intègre les vitro plants de variétés traditionnelles et améliorées, les rejets et plants issus de la multiplication horticole par la technique PIF (Plants issus de fragments de tiges), installation n d’unités pilotes de production du matériel végétal, à l’instar du site pilote ‘’PIF’’ installé à Ambam (Plateforme NTEM) et l’unité pilote ‘’PIF’’ créée à Mbonjo-Douala (LSM) par un opérateur économique (Mr MAYEKE), d’une capacité de production 2 millions de plants en un seul cycle. La LSM collabore avec le MINADER dans le cadre du PRFP et livre des plants au delà des frontières nationales.

J.J. MAYEKE, près d'un germoir de sa société de production de semences de bananiers plantain dénommée La Sablière de Missake Mbonjo (Cameroun), Crée avec l'appui technique du CARBAP. Capacité de production: 6000000 de plants en un cycle. la LSM a été retenue par le Ministère de l'Agriculture du Cameroun (MINADER) dans le cadre du Programme de développement de la filière plantain
 Extension des germoirs de la LSM
Pour plus d'information, consulter le site du CARBAP 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire